Sensibilisez vos équipes aux violences sexistes et sexuelles
Grâce à un cycle de webinars pensé en 4 épisodes, à la manière d’une série Netflix, EQUILIBRES vous propose de sensibiliser vos équipes et de leur apporter un socle de connaissances unifié sur la thématique des violences sexistes et sexuelles, futur référentiel au bien-vivre ensemble.
Chaque épisode dure une heure et se compose d’une présentation de nos expert·es, de quizz interactifs et d’un moment d’échanges avec les participant·es. Pour que l’apprentissage soit efficace, chaque épisode doit être suivi et visionné dans l’ordre, tels des chapitres qui se complètent pour permettre une vue d’ensemble de cette thématique.
- Le 1er épisode pose les bases et permet de comprendre ce que sont les violences sexistes et sexuelles, quelles en sont les définitions, les manifestations et quelle est l’ampleur de ce phénomène en France.
- La série se poursuit par un 2e épisode abordant les limites et les différences entre sexisme, humour, harcèlement sexuel ou séduction.
- Un 3e épisode permet de poser le cadre juridique et les obligations légales à la fois individuelles et de l’entreprise.
- Et enfin, le 4e et dernier épisode est l’occasion de libérer la parole en décryptant comment agir et réagir face à des situations de harcèlement ou de sexisme, que l’on en soit victime ou témoin.
Retour d'expérience
À travers le cycle de formation mis en place au sein du CEA, sur le site de Cadarache, nous avons pu constater que cette sensibilisation a permis une réelle appropriation du sujet par les salarié·es. Au-delà des échanges créés en interne et de la réflexion menée sur les comportements, les notions de consentement ou de stéréotypes par exemple, la discussion s’est poursuivie dans les cercles familiaux et amicaux des collaborateur·trices à travers les rediffusions. Une vraie dynamique de prévention et de mobilisation s’est mise en place et ce cycle de formation est ainsi devenu la base d’une démarche plus complète passant par un état des lieux de la situation dans l’entreprise et la mise en place d’un dispositif de recueil de la parole. C’est donc un premier jalon structurant pour engager votre entreprise dans la prévention de ces agissements.