Formation « Comment recruter en évitant les biais »

Public :

  • Les recruteur·ses Europe
  • Les Managers

Contexte :

Dans le cadre de sa politique RH, notre client, une entreprise Tech, est en quête des meilleurs talents dans un secteur très concurrentiel sur le recrutement. Il a fait appel à EQUILIBRES pour être accompagné dans la mise en place et l’animation d’un cycle de formation à l’attention des personnes qui recrutent au sein de l’entreprise.

Recruter en évitant les biais est une priorité majeure en faveur de la non-discrimination, de l’égalité et de la diversité. L’objectif est que chacun·e se saisisse de cet enjeu en matière de :  règlementation et risques juridiques, attraction des talents au sein de l’entreprise, marque employeur, et engagement individuel et collectif en faveur du bien-travailler ensemble.

Objectifs poursuivis :

Le programme a pour objectif de développer la capacité des apprenant·es à identifier les biais inconscients les plus répandus dans le monde du travail, à repérer les risques de discriminations et à éviter les pratiques discriminantes au sein des procédures de recrutement. Les participant·es ont acquis également des compétences pour promouvoir l'inclusion au sein de leur équipe en dépassant ses biais. Le programme encourage la création d'un espace de discussion entre pairs, favorisant l'échange de bonnes pratiques et le partage d'expériences, particulièrement adapté à un contexte interculturel.

Dispositif proposé :

Format de la formation :

Ateliers de 3h30 en présentiel en langue française ET ateliers de 3h30 en distanciel en langue anglaise pour les Managers basés en Europe (hors France).

Programme pédagogique :

  • Comprendre ce que sont les biais cognitifs et ce qu’est la discrimination
  • Repérer les biais les plus courants dans le recrutement
  • Dresser l’état des lieux de la discrimination au travail
  • Connaître le cadre juridique : les critères de discrimination, les obligations légales et les sanctions encourues
  • Identifier les situations à risque dans le recrutement et expérimenter les bonnes pratiques du recrutement : de la définition des besoins jusqu’à la finalisation du recrutement
  • Réfléchir à des pratiques plus inclusives au quotidien

Méthodes mobilisées :

Activités pédagogiques interactives favorisées par l’utilisation de l’outil Beekast : quiz, nuage de mots, études de cas, brainstorming collectif, storytelling, chasse aux stéréotypes, vidéo débat, checklist des bonnes mentions dans l’offre d’emploi, jeu des 10 erreurs dans une offre d’emploi, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ou mettre en place cette formation dans votre entreprise ?