L’intelligence artificielle au service de la prévention des agissements sexistes au travail
Human & Work, premier groupe de conseil européen dédié aux enjeux de l’Humain au travail, s’est associé à la start-up française Practicio, experte de l’Intelligence Artificielle, pour développer une innovation pédagogique inédite : PractiVizio.
Fruit d’un travail de plus de deux ans, PractiVizio est une solution d’apprentissage immersive basée sur l’Intelligence Artificielle, qui plonge l’utilisateur ou l’utilisatrice dans un quotidien de travail extrêmement réaliste et lui permet de développer ses compétences émotionnelles et relationnelles.
Depuis sa création, le groupe Human & Work porte une conviction forte : les entreprises et les organisations qui feront la différence seront celles qui investiront dans les compétences émotionnelles et relationnelles de l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices.
Cependant, développer et ancrer ces compétences dans des comportements de façon pérenne n’est pas chose aisée. Il s’agit de faire émerger des comportements subtils, particulièrement utiles aux apprenant·es dans les moments les plus inconfortables de leur vie professionnelle. L’enjeu majeur est donc celui du transfert des apprentissages « théoriques » aux situations réelles de travail, et pour cela, il faut pouvoir s’entraîner.
La rupture technologique apportée par l’IA ouvre un immense champ des possibles pour la formation en entreprise, en offrant une expérience totalement inédite, immersive, accessible et personnalisée, et surtout en permettant aux apprenant·es de s’entraîner de façon illimitée.
Appréhender les comportements inappropriés en entreprise :
le 1er module disponible !
PractiVizio offre aux apprenant·es un cadre d’apprentissage immersif, mais aussi personnalisé et accessible, pour s’exercer à la mise en place de nouvelles compétences :
- Immersif : grâce à l’IA, les apprenant·es sont plongé·es dans un quotidien de travail très réaliste. Cette immersion favorise la montée émotionnelle associée au monde du travail et à ses enjeux : plus de doute, l’apprenant·e est au travail, entouré·e de collègues !
- Personnalisé : l’apprenant·e peut recommencer son expérience autant de fois qu’il ou elle le pense nécessaire, en fonction de son niveau de maturité et d’intérêt sur le sujet. Et surtout, chaque apprenant·e vivra une expérience spécifique, en lien avec ses propres interventions.
- Accessible : l’apprenant·e s’entraîne seul·e, où il ou elle le souhaite, et quand il ou elle le désire, sans se soucier du regard ou du jugement de l’autre.
Sous les traits de collaborateurs et de collègues d’un jour, l’IA permet aux apprenant·es, en interagissant avec elle, de se tester et de progresser en termes de compétences, afin de gagner en confiance dans des situations professionnelles délicates.
Le 1er module disponible est dédié aux comportements inappropriés et a été créé avec les expert·es d'EQUILIBRES. Si l’explication théorique d’un agissement sexiste, par exemple, est facile à comprendre, y être confronté·e est particulièrement inconfortable. Réaliser l’inconfort et découvrir des clés pour agir, c’est l’ambition de ce module, qui sera prochainement suivi de nouveaux modules thématiques en cours de développement.