Skip to content
Tél : 01 53 34 62 73

Nouvel index Egalité femmes-hommes : quelle incidence sur le dialogue social ?

Le 2nd atelier ONDS (Observatoire pour un Nouveau Dialogue Social), nouveau club du GROUPE RH&M dédié au dialogue social et s’adressant aux DRH, Directeurs des Affaires sociales et responsables RH en charge de l’application du droit du travail, s’est tenu ce vendredi 5 avril matin.

À l’ordre du jour : le nouvel index Egalité femmes-hommes, obligatoire depuis le décret du 9 janvier 2019 pour toutes les entreprises d’au moins 50 salarié·e·s.

Karine Armani, Directrice Associée d’EQUILIBRES, a présenté l’incidence de cette nouvelle obligation dans le dialogue social. Du fait de sa forte visibilité, cet index représente en effet une véritable opportunité pour relancer le sujet de l’égalité professionnelle dans les entreprises. Il marque, pour les entreprises, le virage d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Pour autant, comme le souligne Karine Armani, cet index ne peut jouer son rôle d’indicateur de suivi de l’égalité professionnelle femmes-hommes que s’il s’accompagne d’une analyse structurelle de ses composantes : son mode de calcul simplifié ne doit pas masquer la pluralité des freins à l’égalité réelle.