Maladie chronique : comment ne plus en faire un sujet tabou en entreprise – Interview Mon entreprise Inclusive

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souffrent de maladies chroniques. Même si ces dernières ont un caractère extraprofessionnel, les conditions de travail en entreprise peuvent accentuer la maladie. Le vieillissement de la population et le recul du départ à la retraite laissent à penser que les entreprises seront de plus en plus confrontées à cette situation et doivent prendre des mesures pour y faire face.

La maladie chronique en entreprise, son accompagnement et sa sensibilisation, sont des sujets qui doivent être abordés. À l’horizon 2025, un salarié sur quatre sera porteur d’une maladie chronique, selon l’ANACT. Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle, l’inclusion des personnes malades – un sujet timidement abordé par les entreprises – doit être davantage pris en compte pour prévenir le risque de désinsertion. Quels sont les leviers possibles pour les entreprises ?

Libérer la parole sur la maladie

Sur le sujet de la maladie, la parole se libère de plus en plus et ce, grâce à des prises de parole publiques comme il y a quelques semaines avec celle d’Arthur Sadoun, président du directoire du groupe Publicis, atteint d’un cancer de la gorge. La réforme des retraites, qui questionne l’adaptation du travail des seniors en fin de carrière, constitue également un terreau fertile pour faire de la maladie un sujet d’entreprise.

« C’est un moment clé pour les entreprises. Elles peuvent en profiter pour engager une réflexion sur le sujet et l’intégrer dans leur politique d’entreprise » Aurélie Judlin, Directrice Générale d'EQUILIBRES

En d’autres termes, l’accompagnement des salariés malades ne doit pas...