LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL

EQUILIBRES a conçu et anime dans une grande entreprise française une formation 100% dédiée aux violences sexistes et sexuelles au travail.

L’objectif ? Que chacun∙e, au sein de l’entreprise, comprenne pourquoi et comment fixer les limites entre ce qui acceptable et ce qui ne l’est pas (ou plus), et soit en mesure de réagir individuellement et d’agir collectivement, de façon très concrète, pour prévenir, repérer et traiter les violences sexistes et sexuelles.

Les violences sexistes et sexuelles couvrent tout un spectre. Elles vont de l’acte le plus anodin, qu’on appelle le sexisme ordinaire, en passant par la discrimination, le harcèlement sexuel, jusqu’à l’agression sexuelle et le viol. Cela couvre toute une chaîne, un continuum dont chaque étape nourrie la suivante. L’enjeu est de faire comprendre qu’aucune, au final, n’est anodine ou sans conséquence.

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles est une obligation pour les entreprises, mais c’est aussi une opportunité pour faire évoluer les mentalités et engager la responsabilité sociétale des organisations. La formation est pour cela un formidable outil de transformation, à la fois individuelle, organisationnelle et culturelle.

 

Dans la formation conçue par EQUILIBRES, les personnes formées prennent tout d’abord conscience:

  • de l’illusion de l’égalité et du déni des violences sexistes et sexuelles
  • du poids des stéréotypes sexistes dans les mécanismes de fabrication des inégalités et des violences
  • que nous sommes toutes et tous auteurs ou vecteurs non intentionnels de postures professionnelles potentiellement sexistes

 

Elles savent ensuite :

  • Identifier les situations et les mécanismes des violences sexistes et sexuelles dans les comportements, les actes et les discours
  • Évaluer les risques et les sanctions encourues
  • Prévenir les risques du sexisme dans leur pratique professionnelle
  • Répondre ou réagir face aux situations de violences sexistes et sexuelles
  • Identifier et mobiliser leur écosystème de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles