« 1 femme sur 3 a été harcelée ou agressée sexuellement au cours de sa vie professionnelle »

Source Ifop-Vie healthy 2018

L’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) s’associe au cabinet EQUILIBRES pour mettre en place un cycle d’ateliers-conseil dans le but de former les dirigeant·es d’agence et les managers.

L’objectif : connaître et repérer les manifestations du sexisme et les harcèlements sexuel ou moral dans le quotidien de travail ; prendre conscience de leurs impacts au niveau individuel et collectif ; disposer des repères et du cadre d’action pour mettre en place une politique de prévention et de lutte efficace.

Dans le contexte actuel, après les mouvements #MeToo ou #BalanceTonAgency, et avec la forte visibilité des situations de harcèlement et de sexisme vécues, il est nécessaire de mettre en place des politiques d’entreprise conformes et efficaces.

Des ateliers pour être en capacité de prévenir et d’agir

Harcèlements et sexisme, où en est-on aujourd’hui ? Quelle ampleur, quels obstacles, quelles idées reçues ?

Humour, séduction, conflit, quelles sont les limites ?

En quoi la notion de consentement est-elle centrale ?

Quelles obligations, responsabilités et risques encourus pour l’entreprise ?

Quelles actions à mettre en place et quelles bonnes pratiques ?

 

Grâce à son expertise de l’égalité au travail, EQUILIBRES permet aux participant·es des ateliers de disposer d’une boîte à outil complète pour pouvoir structurer et mettre en place des actions de lutte contre les harcèlements et les agissements sexistes, mais aussi de pouvoir prévenir ces comportements.

 

Une mobilisation globale pour mettre en place des actions concrètes

« On ne peut pas ne pas savoir, ne rien voir, ne rien entendre, ni ne rien dire… »

Au-delà de ce cycle de formation, deux autres actions sont menées par l’AACC.

Tout d’abord  : « l’État des Lionnes », une action menée en partenariat entre l’AACC et Les Lionnes, une association de défense et de promotion des femmes dans le secteur de la publicité et de la communication. Il s’agit de la première étude barométrique, en partenariat avec OpinionWay, qui analyse toutes les formes de harcèlements en agence de communication (moral, sexiste, sexuel).

" (C’est) un socle qui va nous donner encore plus de moyens pour faire cesser les inégalités et les violences.”, indiquent Bertille Toledano et David Leclabart, respectivement Présidente et Trésorier de l’AACC.

Par ailleurs, un accord de branche de la publicité est en cours de négociation pour agir sur les harcèlements au travail, qu’ils soient moraux ou sexuels.

 

Les formations proposées par EQUILIBRES s’inscrivent donc dans un mouvement global de prise de conscience et permettront de structurer des politiques et des actions concrètes pour lutter, ensemble, contre les violences sexistes et les harcèlements.