Tél : 01 53 34 62 73

DIAGNOSTIC SUR L’ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES

EQUILIBRES a été choisi pour mener un diagnostic sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein d’un groupe du secteur de l’Information et de la Communication.

Pour investiguer la question de l’égalité professionnelle, nous avons déployé notre méthode de diagnostic permettant d’analyser les données chiffrées afin de révéler les écarts de situation entre les femmes et les hommes. Nous avons ensuite cherché à comprendre comment les règles de l’entreprise, les pratiques RH et managériales pouvaient jouer en faveur ou en défaveur de l’égalité. Enfin, une investigation globale des perceptions des salarié.es (questionnaire on-line et entretiens qualitatifs), nous a permis de prendre le pouls de l’entreprise, de mieux comprendre les mécanismes de fabrication des inégalités femmes-hommes et d’identifier les pistes d’action privilégiées par le corps social.

 

Ce diagnostic mené en concertation avec la direction et les représentant.es du personnel a permis de mettre à jour les différents facteurs d’inégalités à l’œuvre au sein de l’entreprise, de souligner les obstacles à l’évolution professionnelle des femmes et des hommes et les normes invisibles compromettant l’égalité.

Suite à la restitution de ce diagnostic partagé, EQUILIBRES a accompagné la direction et les partenaires sociaux dans l’élaboration d’un plan présentant près de quarante actions opérationnelles, novatrices et adaptées. Ce travail a également permis à la Direction et aux partenaires sociaux de nourrir leur réflexion sur l’égalité dans le cadre de la préparation de la négociation d’un nouvel accord.