Tél : 01 53 34 62 73

ACCOMPAGNER LA NÉGOCIATION D’UN ACCORD SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Dans le cadre de la négociation ‘Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail’ (bloc de négociation Rebsamen), EQUILIBRES a été sollicité par une entreprise de taille intermédiaire (grande distribution) pour faciliter la tenue des séances de négociation afin d’aboutir à la signature d’accords. Le climat social de l’entreprise étant conflictuel, la mission confiée à EQUILIBRES était tout d’abord d’apaiser les tensions et d’accompagner la Direction des Ressources Humaines et les Délégué.es Syndicaux dans le cadrage du périmètre de négociation et la compréhension opérationnelle de chacune des thématiques abordées.

Dans un second temps, EQUILIBRES s’est vu confier un mini-audit d’évaluation des actions et dispositifs existants en matière d’articulation entre la vie personnelle et professionnelle, d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations, de handicap, de prévoyance et complémentaire santé, de droit d’expression des salarié.es et de droit à la déconnexion.

Cette analyse a permis de définir une méthodologie de travail qui a été mobilisée tout au long du calendrier de négociation : partir du constat chiffré, comprendre les freins, fixer des objectifs de progrès clairs et atteignables, proposer les axes de progrès et poser les bases du plan d’actions associé.

Un rythme soutenu, des sujets divers et techniques pour certains, mais au final, un constat partagé entre DRH et DS, des mécanismes à l’œuvre collectivement mieux cernés, et surtout, des énergies principalement mobilisées sur la proposition d’actions pour aller de l’avant.