Tél : 01 53 34 62 73

NOS ENQUÊTES

Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes demande d’être perpétuellement en éveil sur les évolutions et les aspirations du corps social, EQUILIBRES produit et participe régulièrement à des études.

La parentalité masculine entreprise - une revue de la CNAF

EQUILIBRES a contribué à la rédaction du numéro 176 de la revue de la CNAF, « Informations sociales ». Consacré à la paternité, il interroge le phénomène médiatisé des « nouveaux pères » c’est-à-dire des hommes d’aujourd’hui qui seraient davantage investis que leurs aînés auprès de leurs enfants.
Pascale Pitavy est l’auteure du chapitre « Focus – Une enquête sur la parentalité masculine en entreprise » qui revient sur la grande enquête réalisée par EQUILIBRES et LH2 dans le cadre du rapport remis par Brigitte Grésy sur l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail.

Contribution à des rapports IGAS / Pouvoirs publics

Rapport sur l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail (IGAS – Brigitte Grésy – Juin 2011)

Contribution EQUILIBRES et LH2 : enquête par questionnaire menée auprès de 37 000 salariés issus de neuf entreprises : Accenture, Areva, BNP Paribas, Bouygues Construction, la Caisse des Dépôts, Danone, La Poste, LVMH et PPR.

Le Baromètre de confiance des femmes cadres

Rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ( IGAS – Brigitte Grésy – Juillet 2009).

Contribution EQUILIBRES et LH2 : élaboration du premier Baromètre de confiance des femmes cadres mené auprès de 23 000 femmes cadres issues de 43 réseaux féminins.

 
 

Les pères managers en quête d’équilibre

Cette étude donne la parole aux pères managers sur leurs attentes et leurs pratiques en termes de conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. EQUILIBRES a mené des entretiens qualitatifs auprès de 60 cadres supérieurs de cinq grandes entreprises et LH2 a réalisé un sondage auprès de 400 cadres de 28 à 40 ans. Y a-t-il aujourd’hui des évolutions de l’identité masculine, notamment des rééquilibrages entre l’identité par le travail et l’identité par la famille susceptibles d’induire des changements de pratiques ? Elle est la première du genre à interroger une génération d’hommes sur leur quotidien de cadres et de pères de famille.

Comment faciliter le quotidien des salarié·e·s

EQUILIBRES a réalisé en 2006, en partenariat avec Towers Perrin, l’enquête ‘Organisation et environnement de travail : comment faciliter le quotidien des salariés’. Près de 40 grandes entreprises ont répondu à un questionnaire quantitatif et une vingtaine de DRH ont été interviewés sur leurs démarches et leurs motivations.

Parmi les entreprises participantes : Accenture, Accor, Alcatel CIT, Alstom, Areva, Carrefour, Coca Cola Entreprise, Danone, HSBC France, Kraft Foods France, L’Oréal, Leroy Merlin, Microsoft France, RATP Bus, Total…

EN LIBRAIRIE