Moins d’un tiers des entreprises respectent leur obligation d’inclusion de travailleurs en situation de handicap – L’Usine Nouvelle

Travailleurs en situation de handicap

Même si l’industrie fait partie des meilleurs élèves, moins d’un tiers des entreprises tous secteurs confondus respectent l’obligation d’employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap, selon les dernières données de la Dares. L’Association nationale des DRH s’alarme d’efforts insuffisants et réclame un sursaut collectif.

En France, les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont permis à de nombreux cadres d’appréhender le handicap de manière plus positive, soulignait récemment l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Mais les entreprises, de leur côté, ne sont pas encore au niveau sur le sujet. Depuis une loi de 1987, chaque société de 20 salariés ou plus doit employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap.

En 2023, moins d’un tiers d'entre elles respectait cette obligation et 30% des entreprises concernées n’en accueillaient aucun, montre une étude de la Dares publiée mi-novembre. Parmi les bons élèves ? L’industrie, qui n'a pourtant que 43% de ses entreprises au niveau.

Des difficultés à adapter les postes

Pour Aurélie Judlin, Directrice Générale d'EQUILIBRES, les actions d'inclusion du handicap peuvent prendre essentiellement deux formes dans les entreprises : l'embauche de personnes en situation de handicap et la reconnaissance des salariés en situation de handicap déjà en poste. Sur le premier point, «il y a une difficulté à adapter les postes ou à identifier des typologies de handicap compatibles avec ces derniers, ce qui complique les quick wins [gains faciles, ndlr] estime-t-elle. C'est quelque chose de structurel sur lequel il faut travailler, mais qui peut nécessiter des investissements importants».

 

Sur la reconnaissance du handicap, en revanche, Aurélie Judlin observe que certaines entreprises obtiennent des « quick wins » «En sensibilisant les salariés à ce sujet, certains prennent davantage conscience de leur situation de handicap et d'autres lèvent la main pour se manifester», indique-t-elle.

Interview publiée dans L'Usine Nouvelle

Aurélie JUDLIN

Directrice Générale EQUILIBRES