Les business cases de l'égalité au travail

DÉVOILER LES STÉRÉOTYPES, FREINS À L’ÉGALITÉ

Pour comprendre la persistance des inégalités professionnelles, il est indispensable d’interroger les stéréotypes de genre. EQUILIBRES a mis en place un atelier de sensibilisation dans une entreprise de Technologies et Services de l’Information, pour interpeller les salarié·e·s sur cette thématique, défaire le prêt-à-penser et les interroger sur leurs représentations.

Lire plus

DÉPLOYER LE MENTORAT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiant de l’accompagnement d’EQUILIBRES, un groupe de l’Industrie du Luxe a lancé un programme de mentoring afin d’encourager le développement de femmes à potentiel du Groupe, dans une version pilote sur le périmètre France. Ce pilote a remporté un franc succès et a généré de nombreuses attentes, en particulier de la part de mentorés potentiels…

Lire plus

ORGANISER LE HACKATHON DE L’EGALITE

Sexisme

EQUILIBRES a apporté son expérience et son savoir-faire dans le cadre de l’organisation d’ateliers de sensibilisation, de formation et de discussion. Les thématiques ont portées sur le temps de travail, la parentalité en entreprise et les stéréotypes sur le genre et sur le leadership. Ces ateliers ont permis de mobiliser l’intelligence collective des collaborateurs/trices et…

Lire plus

MIEUX CONNAÎTRE LES LOIS POUR MIEUX NÉGOCIER

EQUILIBRES a animé un séminaire réunissant les institutions représentatives du personnel et les équipes de la direction des relations sociales d’un groupe de l’Industrie du Luxe. Objectif de ce séminaire : préparer la négociation du renouvellement de l’accord égalité professionnelle. Les participant·e·s ont eu l’occasion de poser ensemble le constat de la situation des femmes et…

Lire plus

DU SEXISME AU HARCÈLEMENT SEXUEL : COMMENT EN PARLER ?

Cette conférence théâtralisée co-écrite et co-animée par Un rôle à jouer et EQUILIBRES est un format innovant où s’entremêlent des saynètes théâtrales jouées par deux comédien·ne·s et l’intervention d’un·e conférencier·ère, pour relier les aspects théoriques au vécu. Lors de cette conférence, nous abordons plusieurs thèmes : De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de sexisme ? de…

Lire plus

DONNER DE L’AMPLEUR À LA JOURNÉE DU 8 MARS

L’objectif ? À l’occasion du 8 mars, faire vivre à l’ensemble des 300 collaborateurs.trices du siège, une journée entière de mobilisation sur l’égalité femmes-hommes. Les faits marquants : Une journée festive et participative, articulée autour d’évènements forts : des tables rondes et débats avec la direction du Groupe pour mieux connaître ses engagements, l’état d’avancement et les nouveaux…

Lire plus

ACCOMPAGNER LES REPRÉSENTANT·E·S DU PERSONNEL

Dans le cadre du renouvellement de son accord égalité, une société du secteur de l’Energie et de l’Environnement a choisi de professionnaliser les représentant·e·s du personnel aux thématiques de l’égalité. Courroie de transmission indispensable, les représentant·e·s du personnel sont des acteurs/trices pivot pour relayer auprès des salarié·e·s, les mesures et plans d’action définis au niveau…

Lire plus

DIAGNOSTIQUER POUR FÉDÉRER

EQUILIBRES a été choisi pour mener un diagnostic sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein d’un groupe du secteur de l’Information et de la Communication. Faisant suite au mouvement des femmes, ce diagnostic mené en concertation avec la direction et les représentant·e·s des salarié·e·s a permis de mettre à jour les différents…

Lire plus

DÉVELOPPER LA RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LE GENRE

Accompagné par EQUILIBRES, un groupe du secteur de l’Énergie s’est associé au Programme de Recherche et de Savoirs sur le Genre (PRESAGE), créé conjointement en 2010 par Science Po et l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE). Le programme PRÉSAGE – Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre – s’avère être particulièrement…

Lire plus