Les business cases de l'égalité au travail

S’ENGAGER POUR « HEFORSHE » EN PARTENARIAT AVEC L’ONU FEMMES

La campagne « HeforShe » sur l’implication des hommes pour l’égalité femmes-hommes été lancée par Emma Watson, en septembre 2014, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. La campagne a été déclinée dans de nombreux pays, ainsi qu’en France, par l’action du comité ONU Femmes France, au travers notamment d’une campagne photos.   L’objectif ? Inciter…

Lire plus

FAVORISER LA MIXITÉ DES ÉQUIPES

EQUILIBRES a conçu et animé une journée de formation à destination des managers de proximité d’un groupe du secteur des Transports. La volonté du Groupe est d’accompagner ses responsables pour qu’ils soient en capacité de répondre aux situations de sexisme auxquelles ils sont confrontés et sensibiliser les équipes aux bénéfices de la mixité. Une série…

Lire plus

1500 AGENT·E·S FORMÉS À L’ÉGALITÉ

EQUILIBRES a remporté, en partenariat avec une autre entreprise, un appel d’offre lancé par une Collectivité Territoriale Normande afin de dispenser des formations « Devenir ambassadeur et ambassadrice de l’égalité ! » Ces formations étaient ouvertes aux agent·e·s des quatres principales collectivités du territoire. Trois publics ont été visés prioritairement : les agent·e·s des Ressources Humaines, les agent·e·s en…

Lire plus

ACCOMPAGNER LA NÉGOCIATION D’UN ACCORD SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Dans le cadre de la négociation ‘Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail’ (bloc de négociation Rebsamen), EQUILIBRES a été sollicité par une entreprise de taille intermédiaire (grande distribution) pour faciliter la tenue des séances de négociation afin d’aboutir à la signature d’accords. Le climat social de l’entreprise étant conflictuel, la mission confiée à…

Lire plus

COORDONNER UN PROGRAMME DE MENTORING

EQUILIBRES s’est vu confier la coordination de son programme de mentoring. Ce programme vise à mettre en relation des cadres dirigeant·e·s avec des femmes à potentiel afin d’accompagner le développement des talents féminins et de participer à la féminisation des instances dirigeantes des marques et du Groupe. L’objectif  de notre accompagnement en trois temps : …

Lire plus

REPÉRER ET TRAITER LE SEXISME AU TRAVAIL

A l’initiative du réseau 50/50 d’une Collectivité Territoriale, EQUILIBRES a conçu une formation sur le sexisme ordinaire en entreprise. Les objectifs ?  Comprendre les différentes formes de sexisme (hostile, ordinaire et bienveillant) et repérer les stéréotypes sexistes. Identifier les manifestations du sexisme. Et enfin maîtriser les stratégies individuelles de réponse au sexisme et aux principales…

Lire plus

PRÉPARER LES FUTUR·E·S MENTOR·E·S À TENIR ET INCARNER LEUR RÔLE

L’objectif ? Dans le cadre de la politique de développement des Ressources Humaines, développer un programme de mentorat pour accompagner les talents et renforcer leur fidélisation. Ce grand groupe du secteur des transports a souhaité avoir recours à une expertise externe pour concevoir et animer les sessions de préparation au rôle de mentor·e·s et a confié…

Lire plus

DÉPLOYER LE MENTORAT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiant de l’accompagnement d’EQUILIBRES, un groupe de l’Industrie du Luxe a lancé un programme de mentoring afin d’encourager le développement de femmes à potentiel du Groupe, dans une version pilote sur le périmètre France. Ce pilote a remporté un franc succès et a généré de nombreuses attentes, en particulier de la part de mentorés potentiels…

Lire plus

CONSTRUIRE UN NOUVEAU PLAN D’ACTION ÉGALITÉ SUR 3 ANNÉES

L’objectif ? Accompagner une Collectivité Territoriale dans l’élaboration de son nouveau plan d’action en faveur de l’égalité sur une durée de 3 ans. Les faits marquants : Réalisation d’un diagnostic du plan d’action précédent à travers une analyse chiffrée et documentaire, de nombreux entretiens qualitatifs avec les différents acteurs de la Collectivité, et enfin un travail de…

Lire plus