Tél : 01 53 34 62 73

Les business cases de l'égalité au travail

COORDONNER UN PROGRAMME DE MENTORING

EQUILIBRES s’est vu confier la coordination de son programme de mentoring. Ce programme vise à mettre en relation des cadres dirigeant·e·s avec des femmes à potentiel afin d’accompagner le développement des talents féminins et de participer à la féminisation des instances dirigeantes des marques et du Groupe. L’objectif  de notre accompagnement en trois temps : …

Lire plus

SENSIBILISER LES CODIR AU SEXISME

EQUILIBRES conçoit et anime des ateliers de sensibilisation destinés aux Comités de Direction des entreprises. Chez EQUILIBRES, nous sommes en effet convaincu∙es que sensibiliser les Codir est la première étape indispensable pour diffuser une culture de l’égalité, afficher une exemplarité sur le sujet du sexisme et donner de la légitimité à l’engagement de l’entreprise. L’objectif…

Lire plus

CONSTRUIRE UN NOUVEAU PLAN D’ACTION ÉGALITÉ SUR 3 ANNÉES

L’objectif ? Accompagner une Collectivité Territoriale dans l’élaboration de son nouveau plan d’action en faveur de l’égalité sur une durée de 3 ans. Les faits marquants : Réalisation d’un diagnostic du plan d’action précédent à travers une analyse chiffrée et documentaire, de nombreux entretiens qualitatifs avec les différents acteurs de la Collectivité, et enfin un travail de…

Lire plus

ANALYSER LES RÉMUNÉRATIONS FEMMES-HOMMES POUR CORRIGER LES ÉCARTS

Dans le prolongement du diagnostic sur l’égalité entre les femmes et les hommes réalisé à l’automne 2013, un groupe du secteur de l’Information et de la Communication a mandaté EQUILIBRES pour réaliser une étude sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. L’objectif ? Analyser les données chiffrées concernant les rémunérations des femmes…

Lire plus

MESURER L’OPÉRATIONNALITÉ D’UNE POLITIQUE ÉGALITÉ

L’objectif ? Renouveler après une durée de 3 ans, le diagnostic sur l’accès des femmes et des hommes de l’entreprise aux postes à responsabilité pour mesurer le chemin parcouru. Les faits marquants : capter l’évolution des perceptions sur trois ans et vérifier l’opérationnalité de la démarche Egalité mise en place. Au final, la politique Egalité a pu être renforcée…

Lire plus

DÉVELOPPER LA RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LE GENRE

Accompagné par EQUILIBRES, un groupe du secteur de l’Énergie s’est associé au Programme de Recherche et de Savoirs sur le Genre (PRESAGE), créé conjointement en 2010 par Science Po et l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE). Le programme PRÉSAGE – Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre – s’avère être particulièrement…

Lire plus

VALORISER LA MIXITÉ DANS LE NUMÉRIQUE

L’objectif ? Revaloriser un secteur d’avenir mais figé dans des représentations stéréotypées, souligner les enjeux de la mixité dans le secteur, mettre en lumière les progrès engagés. Les faits marquants : 8 articles postés sur l’intranet, un teasing chaque mois pour annoncer l’article, le traitement des idées reçues appliquées au secteur du numérique pour mieux leur tordre…

Lire plus

FAVORISER LE RETOUR À L’EMPLOI DES FEMMES

Une Collectivité Territoriale a choisi EQUILIBRES pour mettre en place un dispositif de formation et de sensibilisation des acteur·e·s de l’emploi du département sur les inégalités professionnelles hommes-femmes. EQUILIBRES a formé pendant 3 mois des intervenants, travailleurs sociaux et des conseillers Pôle Emploi. Notre mission ? Permettre à ces professionnels d’accompagner les femmes en insertion…

Lire plus

PRÉPARER LES FUTUR·E·S MENTOR·E·S À TENIR ET INCARNER LEUR RÔLE

L’objectif ? Dans le cadre de la politique de développement des Ressources Humaines, développer un programme de mentorat pour accompagner les talents et renforcer leur fidélisation. Ce grand groupe du secteur des transports a souhaité avoir recours à une expertise externe pour concevoir et animer les sessions de préparation au rôle de mentor·e·s et a confié…

Lire plus