Tél : 01 53 34 62 73

Les business cases de l'égalité au travail

DIAGNOSTIQUER POUR FÉDÉRER

EQUILIBRES a été choisi pour mener un diagnostic sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein d’un groupe du secteur de l’Information et de la Communication. Faisant suite au mouvement des femmes, ce diagnostic mené en concertation avec la direction et les représentant·e·s des salarié·e·s a permis de mettre à jour les différents…

Lire plus

CONSTRUIRE UN NOUVEAU PLAN D’ACTION ÉGALITÉ SUR 3 ANNÉES

L’objectif ? Accompagner une Collectivité Territoriale dans l’élaboration de son nouveau plan d’action en faveur de l’égalité sur une durée de 3 ans. Les faits marquants : Réalisation d’un diagnostic du plan d’action précédent à travers une analyse chiffrée et documentaire, de nombreux entretiens qualitatifs avec les différents acteurs de la Collectivité, et enfin un travail de…

Lire plus

S’ENGAGER POUR « HEFORSHE » EN PARTENARIAT AVEC L’ONU FEMMES

La campagne « HeforShe » sur l’implication des hommes pour l’égalité femmes-hommes été lancée par Emma Watson, en septembre 2014, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. La campagne a été déclinée dans de nombreux pays, ainsi qu’en France, par l’action du comité ONU Femmes France, au travers notamment d’une campagne photos.   L’objectif ? Inciter…

Lire plus

FILMER L’EGALITÉ DANS LE MONDE

L’objectif ? Montrer les engagements du Groupe dans les différents pays où il est implanté. Les faits marquants : un film ‘Tour du monde’ et un casting international pour donner à voir la pluralité des initiatives et illustrer la prise en compte des contextes et enjeux nationaux.

Lire plus

FÉMINISER LES RECRUTEMENTS DANS LE NUMÉRIQUE

Capter tous les talents et recruter les meilleurs est un enjeu majeur pour cette entreprise leader du secteur numérique. La direction et les partenaires sociaux ont conjointement choisi EQUILIBRES pour réaliser un diagnostic sur les processus de recrutement. L’objectif : garantir un processus de recrutement non discriminant, permettant de recruter les meilleurs talents, femmes et hommes. Faits…

Lire plus

DÉVELOPPER LA RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LE GENRE

Accompagné par EQUILIBRES, un groupe du secteur de l’Énergie s’est associé au Programme de Recherche et de Savoirs sur le Genre (PRESAGE), créé conjointement en 2010 par Science Po et l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE). Le programme PRÉSAGE – Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre – s’avère être particulièrement…

Lire plus

S’ENGAGER DANS UNE PROCÉDURE DE LABELLISATION ADAPTÉE

Soucieux de faire reconnaître sa politique Égalité par un tiers externe accrédité, et volontaire pour s’engager dans une démarche de progrès continu, un groupe du secteur de l’Industrie du Luxe a mandaté EQUILIBRES pour l’aider à sélectionner une procédure de labellisation Égalité adapté à ses enjeux.   EQUILIBRES a donc réalisé une étude d’opportunité permettant…

Lire plus

« LA DIVERSITÉ, C’EST TOUTE L’ANNÉE » ! METTRE EN AVANT LES ACTIONS TERRAIN EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ

 L’objectif ? Concevoir et déployer une campagne interne sur la diversité afin de valoriser les actions menées par le Groupe et ses marques sur l’ensemble du territoire et par tous types d’acteurs.trices (entité, direction, service, groupe de salarié.es….) Les faits marquants : Création d’un site extranet dédié à l’évènement, utilisation d’un calendrier de la diversité pour présenter…

Lire plus

ACCOMPAGNER LA NÉGOCIATION D’UN ACCORD SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Dans le cadre de la négociation ‘Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail’ (bloc de négociation Rebsamen), EQUILIBRES a été sollicité par une entreprise de taille intermédiaire (grande distribution) pour faciliter la tenue des séances de négociation afin d’aboutir à la signature d’accords. Le climat social de l’entreprise étant conflictuel, la mission confiée à…

Lire plus