Les business cases de l'égalité au travail

ACCOMPAGNER LA NÉGOCIATION D’UN ACCORD SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Dans le cadre de la négociation ‘Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail’ (bloc de négociation Rebsamen), EQUILIBRES a été sollicité par une entreprise de taille intermédiaire (grande distribution) pour faciliter la tenue des séances de négociation afin d’aboutir à la signature d’accords. Le climat social de l’entreprise étant conflictuel, la mission confiée à…

Lire plus

APPRENDRE À ÊTRE ‘BIEN DANS SON TEMPS’ !

Une formation initiée par Tempo Ile de France et l’Europe, et conçue par EQUILIBRES pour sensibiliser les managers à l’équilibre des temps professionnel et personnel de leurs collaborateurs/trices. Les objectifs de cette formation d’une journée sont de mettre les managers en position d’écoute et de prise de conscience des impacts de cette conciliation sur l’égalité…

Lire plus

REPÉRER ET TRAITER LE SEXISME AU TRAVAIL

A l’initiative du réseau 50/50 d’une Collectivité Territoriale, EQUILIBRES a conçu une formation sur le sexisme ordinaire en entreprise. Les objectifs ?  Comprendre les différentes formes de sexisme (hostile, ordinaire et bienveillant) et repérer les stéréotypes sexistes. Identifier les manifestations du sexisme. Et enfin maîtriser les stratégies individuelles de réponse au sexisme et aux principales…

Lire plus

FORMER LES MANAGERS AU LEADERSHIP

Pour accompagner la démarche de ce grand groupe qui souhaite favoriser l’accès des femmes aux postes d’encadrement, EQUILIBRES a animé des formations sur le leadership auprès des managers. Ces formations ont permis de définir le leadership, de travailler sur la question du leadership « au féminin », de permettre à chacun·e de réfléchir à ses…

Lire plus

SEXISME ORDINAIRE ET HARCÈLEMENT, COMMENT EN PARLER ?

Cette conférence théâtralisée écrite par Geoffroy Barbier et co-animée par Pascale Pitavy, Directrice associée d’EQUILIBRES, s’accompagne de la présence de deux comédiens-formateurs d’Un rôle à jouer. La conférence théâtralisée est un format innovant où s’entremêlent le théâtre et l’intervention d’un conférencier, pour relier les aspects théoriques au vécu, aux situations concrètes. Lors de cette conférence,…

Lire plus

« LA DIVERSITÉ, C’EST TOUTE L’ANNÉE » ! METTRE EN AVANT LES ACTIONS TERRAIN EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ

 L’objectif ? Concevoir et déployer une campagne interne sur la diversité afin de valoriser les actions menées par le Groupe et ses marques sur l’ensemble du territoire et par tous types d’acteurs.trices (entité, direction, service, groupe de salarié.es….) Les faits marquants : Création d’un site extranet dédié à l’évènement, utilisation d’un calendrier de la diversité pour présenter…

Lire plus

FILMER L’EGALITÉ DANS LE MONDE

L’objectif ? Montrer les engagements du Groupe dans les différents pays où il est implanté. Les faits marquants : un film ‘Tour du monde’ et un casting international pour donner à voir la pluralité des initiatives et illustrer la prise en compte des contextes et enjeux nationaux.

Lire plus

1500 AGENT·E·S FORMÉS À L’ÉGALITÉ

EQUILIBRES a remporté, en partenariat avec une autre entreprise, un appel d’offre lancé par une Collectivité Territoriale Normande afin de dispenser des formations « Devenir ambassadeur et ambassadrice de l’égalité ! » Ces formations étaient ouvertes aux agent·e·s des quatres principales collectivités du territoire. Trois publics ont été visés prioritairement : les agent·e·s des Ressources Humaines, les agent·e·s en…

Lire plus

ANALYSER LES RÉMUNÉRATIONS FEMMES-HOMMES POUR CORRIGER LES ÉCARTS

Dans le prolongement du diagnostic sur l’égalité entre les femmes et les hommes réalisé à l’automne 2013, un groupe du secteur de l’Information et de la Communication a mandaté EQUILIBRES pour réaliser une étude sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. L’objectif ? Analyser les données chiffrées concernant les rémunérations des femmes…

Lire plus