Les business cases de l'égalité au travail

MIEUX CONNAÎTRE LES LOIS POUR MIEUX NÉGOCIER

EQUILIBRES a animé un séminaire réunissant les institutions représentatives du personnel et les équipes de la direction des relations sociales d’un groupe de l’Industrie du Luxe. Objectif de ce séminaire : préparer la négociation du renouvellement de l’accord égalité professionnelle. Les participant·e·s ont eu l’occasion de poser ensemble le constat de la situation des femmes et…

Lire plus

S’ENGAGER POUR « HEFORSHE » EN PARTENARIAT AVEC L’ONU FEMMES

La campagne « HeforShe » sur l’implication des hommes pour l’égalité femmes-hommes été lancée par Emma Watson, en septembre 2014, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. La campagne a été déclinée dans de nombreux pays, ainsi qu’en France, par l’action du comité ONU Femmes France, au travers notamment d’une campagne photos.   L’objectif ? Inciter…

Lire plus

1500 AGENT·E·S FORMÉS À L’ÉGALITÉ

EQUILIBRES a remporté, en partenariat avec une autre entreprise, un appel d’offre lancé par une Collectivité Territoriale Normande afin de dispenser des formations « Devenir ambassadeur et ambassadrice de l’égalité ! » Ces formations étaient ouvertes aux agent·e·s des quatres principales collectivités du territoire. Trois publics ont été visés prioritairement : les agent·e·s des Ressources Humaines, les agent·e·s en…

Lire plus

MESURER L’OPÉRATIONNALITÉ D’UNE POLITIQUE ÉGALITÉ

L’objectif ? Renouveler après une durée de 3 ans, le diagnostic sur l’accès des femmes et des hommes de l’entreprise aux postes à responsabilité pour mesurer le chemin parcouru. Les faits marquants : capter l’évolution des perceptions sur trois ans et vérifier l’opérationnalité de la démarche Egalité mise en place. Au final, la politique Egalité a pu être renforcée…

Lire plus

ANALYSER LES RÉMUNÉRATIONS FEMMES-HOMMES POUR CORRIGER LES ÉCARTS

Dans le prolongement du diagnostic sur l’égalité entre les femmes et les hommes réalisé à l’automne 2013, un groupe du secteur de l’Information et de la Communication a mandaté EQUILIBRES pour réaliser une étude sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. L’objectif ? Analyser les données chiffrées concernant les rémunérations des femmes…

Lire plus

DÉVELOPPER LA RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LE GENRE

Accompagné par EQUILIBRES, un groupe du secteur de l’Énergie s’est associé au Programme de Recherche et de Savoirs sur le Genre (PRESAGE), créé conjointement en 2010 par Science Po et l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE). Le programme PRÉSAGE – Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre – s’avère être particulièrement…

Lire plus

CONSTRUIRE UN NOUVEAU PLAN D’ACTION ÉGALITÉ SUR 3 ANNÉES

L’objectif ? Accompagner une Collectivité Territoriale dans l’élaboration de son nouveau plan d’action en faveur de l’égalité sur une durée de 3 ans. Les faits marquants : Réalisation d’un diagnostic du plan d’action précédent à travers une analyse chiffrée et documentaire, de nombreux entretiens qualitatifs avec les différents acteurs de la Collectivité, et enfin un travail de…

Lire plus

DONNER DE L’AMPLEUR À LA JOURNÉE DU 8 MARS

L’objectif ? À l’occasion du 8 mars, faire vivre à l’ensemble des 300 collaborateurs.trices du siège, une journée entière de mobilisation sur l’égalité femmes-hommes. Les faits marquants : Une journée festive et participative, articulée autour d’évènements forts : des tables rondes et débats avec la direction du Groupe pour mieux connaître ses engagements, l’état d’avancement et les nouveaux…

Lire plus

REPÉRER ET TRAITER LE SEXISME AU TRAVAIL

A l’initiative du réseau 50/50 d’une Collectivité Territoriale, EQUILIBRES a conçu une formation sur le sexisme ordinaire en entreprise. Les objectifs ?  Comprendre les différentes formes de sexisme (hostile, ordinaire et bienveillant) et repérer les stéréotypes sexistes. Identifier les manifestations du sexisme. Et enfin maîtriser les stratégies individuelles de réponse au sexisme et aux principales…

Lire plus